Le Taichi Chuan

Publié par Hub

 

Ltai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan littéralement : « boxe du faîte suprême », est un art martial chinois dit « interne ». Il a pour objet le travail de l'énergie appelée chi. Son apprentissage comporte une dimension spirituelle directement liée au taoïsme. Sa pratique régulière s'avère être une excellente gymnastique de santé.

Ltai-chi-chuan s'inspire des différents arts martiaux chinois en y intégrant la philosophie taoïste (principe du Yin et du Yang) et de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Origines :

Les premières traces historiques apparaissent sous la dynastie Ming (1368-1644).

Un Traité du tai-chi-chuan rédigé sous la dynastie Qing (1644-1911), a grandement contribué à la compréhension théorique de cette boxe.

 

Historique connu :

Transmission Secrète de la Famille Yang, le style Yang est devenu le plus populaire style de tai chi chuan  en Occident. Son créateur Yang Luchan (1799-1872) apprit d'abord le tai-chi-chuan Chen dans le village de Chenjiagou, auprès de Chen Changxing. Selon la légende, il modifia le style pour le rendre accessible au plus grand nombre Il enseigna son style dans la ville de Yongnian, province du Hebei et le transmit à ses fils Yang Banhou (1837-1892) et Yang Jianhou (1839-1917), qui transmit son art entre autres à son fils Yang Chengfu (1883-1935) dont le fils Yang Sau Chung perpétua à son tour le style.

Yang Chengfu diffusa le style et institua la pratique lente et relâchée qui caractérise le style Yang. Ainsi, dans la forme de Yang Chengfu, les fajing (force souple, jing, qu’on oppose à la force brute) et les sauts sont supprimés, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles sont simplifiés ou remplacés. Au fil des enseignants successifs, la forme de Yang Luchan subit de nombreuses modifications et emprunts à d'autres styles. Le dernier élève connu de Yang Chengfu se nomme Fu Zhongwen.

Les écoles issues du tai-chi-chuan Yang sont très nombreuses et proposent des styles personnalisés.

 

La forme secrète :

Il semblerait que Yang Jianhou n'ait jamais transmis la forme secrète à son fils Yang Chengfu, principal propagateur du style Yang. Plusieurs histoires circulent à ce sujet. Wang Yen-nien est probablement le seul élève de Zhang Qinlin ayant appris cette forme et qui ait survécu à la guerre sino-japonaise. Il a choisi, afin d'éviter qu'elle ne se perde, de la transmettre à un grand nombre d'élèves de toutes nationalités


La forme que nous pratiquons :

La forme du Yangjia Michuan compte 127 mouvements, elle est divisée en trois séquences (duan) symbolisant la terre, l'homme et le ciel. Dans son déroulement, la forme Michuan se rapproche de la forme longue Yang, en y intégrant des mouvements supplémentaires et une symétrisation de la plupart des mouvements. L'une des caractéristiques principales de cette forme réside dans l'enracinement sur la jambe arrière. Le tuishou (poussée des mains) et les applications martiales ont un rôle prépondérant dans ce style.

 

Que peut vous apporter le Taichi Chuan ?

Fluidité dans le mouvement, respiration profonde, le taichi développe des sensations de relâchement. Sa pratique tranquille en solo ( duan ) permet d’affiner la perception du corps et de l’espace. Sa pratique plus dynamique à deux ( applications martiales, tui shou ) développe l’écoute et l’échange.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :